Est il possible de créer un site internet de qualité sans compétences en développement et en informatique ?
Idée reçue n°4 : Créer un site internet c’est facile ?
Il est bien évidemment possible de créer soi-même son propre site internet.
Cela peut paraitre contre-productif pour mon propre intérêt de mettre en avant cette vérité. Mais si vous avez consulté mon parcours, dire le contraire reviendrait à contredire mon cursus puisque c’est sur cette réalité que je suis devenu développeur web. En effet lors de ma première création d’entreprise je me suis retrouvé face à un dilemme, j’avais besoin d’un site internet pour commercialiser les produits informatiques de mon catalogue, cependant je n’avais pas les moyens, un site internet à l’époque ça couté super-cher !
J’ai donc appris par moi-même les différents langages informatiques du web et j’ai créé un premier site e-commerce, le mien !
A l’époque pas de Wix ou de CMS, il fallait coder le site de A à Z et les ressources disponibles étaient bien moins importantes que maintenant. Alors si j’ai réussi à le faire, il y a 20 ans, aucun doute que tout le monde en est capable de nos jours. Je ne peux même pas dire que si c’était à refaire je ne referais pas ! Car ça m’a permis de découvrir cette passion qui est aujourd’hui devenue mon métier.
Ce qu'il faut savoir avant de vous lancer ?
Dans un premier temps il est indispensable de bien prendre en considération que, oui il est possible de créer votre site internet par vous-même, mais ça ne se fera pas sans efforts ! De plus nous parlons d’un site vitrine ou d’un petit site e-commerce, inutile d’envisager la création d’un nouveau “facebook” ou “blablacar” sans apprendre un minimum de langages informatique.
A titre personnel, j’ai passé plus de temps à créer mon premier site e-commerce d’entreprise, qu’à promouvoir cette dernière.
Cet exemple est pour moi criant de vérités, certes à la fin je disposais de mon propre site mais j’avais négligé tous les autres aspects indispensables au développement de mon activité. Le temps reste du temps et on ne peut pas être au four et au moulin.
Le retour que j’ai de cette expérience est le suivant : un site internet est avant tout un support de communication et de fidélisation de votre clientèle. Il est vrai que sur le long terme, il permet de vous faire connaitre davantage mais dans un premier temps il est juste un outil destiné à être utilisé par vos clients. Sans rentrer dans les détails, un site internet sans communication ne sert à rien. Il restera perdu dans les tréfonds du Web. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment faire de votre site web une réussite, je vous invite à lire une de mes précédents articles.
En plus on pourrait se dire “bon aller ! Je consacre un maximum de temps à la création et après je suis tranquille !”. Encore une fois ce n’est pas le cas, un site internet pour être bien référencé doit vivre et continuer de proposer régulièrement du nouveau contenu.
Une autre information importante à prendre en compte avant de vous lancer est que votre première création malgré le temps investit sera probablement “moche”. Je ne vous mettrais même pas une capture d’écran de la toute première version de mon site peur de faire fuir de potentiels clients 😂. Même si à cette époque tous les sites étaient moches, il faut bien avouer que le mien ne dérogeait pas à la règle.
Je pense avoir réussi à obtenir quelque chose de correcte au bout de la quatrième version, soit après trois ans d’apprentissage et d’acharnement.
Aujourd’hui il y a plein de nouveaux outils qui permettent de créer un site plus facilement qu’à l’époque. Cependant quand on y connait rien se sera forcément long et le résultat peu qualitatif.
Ma conclusion
Vu le prix actuel d’un site internet, il est préférable de passer par un Pro et de concentrer vos efforts sur le développement de votre entreprise, animer votre communauté et votre site. Perdre du temps pour un résultat de faible qualité n’est en rien productif, votre site est l’image de votre entreprise sur le web et personne ne veut d’une image peu professionnelle.
Si toutefois vous souhaitez tenter l’aventure, je vous invite lire la suite.
Comment choisir la plateforme qui sera utilisée pour créer votre site ?
Comme évoqué précédemment, il existe de nos jours une multitude d’outils qui vous permettront de créer votre site. Des CMS aux différents sites qui proposent des solutions pour créer le votre, il est parfois difficile de choisir tant les solutions sont nombreuses.
Wixx
SiteW
Webself
Prestashop
WordPress
Drupal
Canvas
Webgenie
Webnode
A mon sens les site-builder sont les plus faciles d’accès, cela revient grosso modo à apprendre à se servir d’un logiciel comme Word. Cela prend un peu de temps pour se faire la main, mais ça reste relativement accessible. Principalement car la maintenance et les fonctionnalités fournies sont à la charge du fournisseur de services. Néanmoins les possibilités restent limitées et les fonctionnalités plus poussées sont souvent payantes sous forme d’abonnement et le référencement est en général pas terrible.
La majeure partie des CMS sont quant à eux plus complexes et il est à mon sens pas possible d’obtenir un résultat satisfaisant sans de bonnes connaissances en développement. Ils disposent par contre d’une importante communauté pour la plupart, il est donc facile d’obtenir des informations et de trouver des modules supplémentaires pour ajouter des fonctionnalités à votre projet. Ces modules sont bien souvent payants, soit sous forme d’abonnement soit via l’achat d’une licence.
Ma recommandation entre ces deux solutions est WordPress.
WordPress et le CMS le plus utilisé au monde, il offre à mon sens le meilleur rapport complexité/possibilité/qualité. il est loin d’être le plus performant, mais c’est de loin le plus facile à utiliser. De plus de par sa position de leader mondial, l’information est facile d’accès et le nombre de modules complémentaires disponibles est tout simplement ahurissant. Bien que certains soient payants, il est parfaitement possible de s’en passer et de trouver des alternatives gratuites ou économiques. WordPress est également économique à héberger, un simple hébergement mutualiser permettra de conserver votre site en ligne en toutes circonstances (6 à 12€/mois).
5 conseils avant de commencer à créer votre site ?
Planification
Avant de commencer, prenez le temps de planifier la structure de votre site, les fonctionnalités souhaitées, et le contenu. Une bonne planification peut vous faire gagner du temps à long terme.
Utilisation de modèles
Les plateformes de création de site web et les CMS proposent souvent des modèles prédéfinis. Utiliser un thème gratuit ou payant peut accélérer et faciliter la conception de votre site.
Contenu préexistant
Disposer de contenu peut réduire considérablement le temps nécessaire à la création du site. Le contenu est une des clés du référencement de votre site ne lésinez pas sur la qualité et la quantité.
Apprentissage progressif
Apprenez petit à petit les fonctionnalités de l’outil que vous choisissez. Commencez par des aspects simples et ajoutez des fonctionnalités au fur et à mesure que vous vous sentez à l’aise. Lentement mais surement vous apprendrez 🐜 !
Trouver de l'information
Une quantité illimitée de ressources sont à votre disposition comme on dit dans notre métier ‘Google est ton ami’. Déposer vos questions sur des forums ou prendre quelques heures de cours particulier peuvent vous faire gagner un temps considérable
Quels points un Pro peut optimiser sur votre site ?
Limitations de personnalisation : Les outils de création de site web ont des limites en termes de personnalisation. Vous serez limité par les fonctionnalités et les modèles proposés par ces outils, ce qui peut restreindre votre capacité à créer un site web unique et complexe.
Optimisation pour la performance : La performance d’un site web, y compris la vitesse de chargement et l’optimisation mobile, peut être un défi sans des compétences techniques avancées.
Conception professionnelle : La conception d’un site web professionnel exige des compétences en design, en expérience utilisateur (UX) et en branding. Les outils de création de site web ne peuvent pas toujours rivaliser avec un designer expérimenté.
SEO et visibilité en ligne : L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un aspect critique pour attirer du trafic sur un site web. Les professionnels savent comment optimiser le contenu et la structure du site pour un meilleur classement dans les résultats de recherche.
Maintenance à long terme : La gestion continue, la mise à jour et la sécurité d’un site web sont des aspects importants souvent négligés. Les professionnels sont mieux équipés pour gérer ces aspects.
Besoin d'être accompagné ?
Je suis à votre disposition pour vous guider sur le chemin de la réussite.