Comment faire de votre site internet une réussite ?

Idée reçue n°2 : Un site internet va vous rendre riche ?

Comment faire de votre site internet une réussite ? Cette question revient constamment et la plupart des personnes qui possèdent un site sont bien souvent pas conscientes que la réussite de ce dernier dépend uniquement de leur travail et de leur investissement. De nos jours les sites e-commerces foisonnent et presque tous les professionnels et artisans proposent leurs services sur la toile.

La problématique est ainsi énoncée, tout le monde ne peut pas être premier !

premier

Si vous n’avez toujours pas de site internet et que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, l’image qui est pour moi la plus parlante est la suivante :
– Si on compare internet à une ville gigantesque de la taille d’un pays et votre site un magasin.

  1. Quand vous ouvrez une boutique physique vous choisissez votre emplacement et ce dernier sera plus ou moins passant en fonction de sa localisation, il sera surement plus cher si la rue dans laquelle vous vous installez est commerçante et réputée…

  2. Si on garde en tête cette image qu’internet est une ville… Quand vous ouvrez un site internet cela ne fonctionne pas de la même façon que pour une boutique. Bien que tous les “emplacements coutent le même prix”, vous ne pouvez pas choisir de vous installer dans un lieu de passage. On pourrait imaginer que cela correspond à ouvrir une boutique dans une impasse au milieu de la forêt. Personne ne viendra la visiter si personne ne sait que vous existez.

Mais alors est-ce perdu d'avance ?

Et bien non ! Heureusement pour moi d’ailleurs 😂
Les moteurs de recherche fonctionnent sur la logique suivante, plus votre site a de visite plus il est jugé comme crédible plus ils vont améliorer votre positionnement. Ahahah, cela peut paraître paradoxal car pour avoir du trafic il faut du trafic !

En effet dans un premier temps votre site est un simple support de communication vous permettant de rester en contact avec vos clients même en dehors des horaires d’ouverture de votre entreprise. Bien qu’il peut être difficile de vous placer premier sur vos services ou produits rapidement, cela n’est pas le cas pour votre nom d’entreprise. En effet, être premier sur votre marque ou raison sociale est assez accessible si cette dernière n’a pas été mal choisie :

  • si votre société porte un nom unique, facile d’être premier.

  • si votre entreprise s’appelle comme 200 autres plus compliqué.

  • si votre entreprise a un nom d’objet courant, encore plus compliqué

Internet c’est la concurrence des mots ! Plus un mot est répandu et convoité plus il est difficile de se placer dans les résultats de recherche. De manière plus précise plus un mot-clé est convoité plus la notoriété et la qualité du contenu le concernant devront être élevé.

Quelles sont les actions à mettre en place pour faire de votre site une réussite ?

Dans un premier temps le minimum du minimum est de parler de votre site internet à tout le monde, de hurler son nom à tout bout de champ, partout ou vous êtes, partout chez qui vous aller, dans la rue, au super marché, devant un client, partout, partout, partout, hurlez le nom de votre site internet ! Ceci est bien évidemment une image, j’entends par là que le nom de votre site doit-être présent sur tous vos supports de communication :

  • Vos factures

  • Vos véhicules d’entreprise

  • Vos réseaux sociaux

  • Votre compte Google my Buisiness

  • Vos tenues de travail

  • Votre vitrine

  • Vos publicités ou annonces

  • Sur le site de vos fournisseurs

  • Bref partout partout partout

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Cela peut apparaitre comme une évidence mais il est parfois indispensable de le rappeler. Ces points sont essentiels pour commencer à générer de trafic sur votre site. Et rappelez-vous ! Il nous faut du trafic ! Beaucoup de trafic ! Cela ne sera pas suffisant mais on récupère tout de même un petit quelque chose de non négligeable, de la visibilité et donc de la prospection passive.

La crédibilité de votre site ?

Je n’entrerais pas dans les détails car l’article serait beaucoup trop long mais je vous propose de regarder de plus près quels sont les critères qui à mon sens permettent d’augmenter la crédibilité de votre site pour les moteurs de recherche.

Quels sont les critères intervenant dans votre "note" ?

Ces derniers ne sont pas précisés par ordre d’importance car même si certains ont plus ou moins d’impacts, aucun n’est négligeable surtout quand on vise la première place.

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L’ancienneté

Et oui ! Plus votre site est en ligne depuis longtemps plus cela lui donne de la crédibilité. Un site ancien est un gage de sureté pour les moteurs de recherche. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est courant de racheter des noms de domaine.

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Performance

Votre site doit être performant, rapide en toutes situations, à jour, sécurisé et disponible. Ses performances sont liées à la qualité du développement, la technologie utilisée et du serveur sur lequel est hébergé votre site.

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Compatibilité

Votre site doit impérativement s’afficher correctement et sur tous les navigateurs mais pas seulement. Sa compatibilité avec les différents smartphones et tablettes est devenue un critère indispensable pour un bon référencement.

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Qualité du contenu

Le contenu de votre site est également crucial pour votre référencement. Les moteurs de recherche cherchent des réponses aux demandes de leurs utilisateurs. A vous d’apporter la meilleure pour être le premier.

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Expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est également prise en compte, un utilisateur qui reste sur votre site est un utilisateur convaincu de sa qualité. Un utilisateur qui achète sur votre site et qui de plus recommande est un gage de crédibilité.

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Backlink

Les backlinks, un nom un peu barbare mais relativement simple à comprendre. C’est tout simplement les liens présents sur d’autres sites qui mènent à votre site. En résumé plus on parle de votre site sur la toile plus c’est un gage de qualité.

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Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de bons fournisseurs de trafic. Cela rejoint un peu l’introduction, pour que votre site soit connu il faut hurler son nom partout ! Les réseaux sociaux sont pour cela un bon moyen de partager votre site et ses contenus.

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Trafic

Il vous faut apporter un maximum de trafic et non pas une fois de temps en temps mais constamment. Que ce soit via les réseaux sociaux, campagne publicitaire, peu importe le moyen il faut du trafic.

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Évolution

Votre site doit être en constante évolution et il est important de travailler fréquemment sur son contenu. Un site qui évolue est un site qui vit, ou les informations recueillies sont à jour et donc susceptible d’être de bonne qualité.

Est ce qu'en appliquant tous ces conseils, je serais premier ?

Pour certains peut-être ! Pour d’autres non !
Car il reste un critère non négligeable, il faut faire tout ça mieux que vos concurrents ! Je dirai même plus, faire mieux que le premier de vos concurrents si vous souhaitez passer devant lui.

Alors en soit si vous vous appelez Paul que vous tenez une boucherie à perpette les bains canton ou vous avez que 3 concurrents à 30 km à la ronde, facile Paul ! c’est gagné !

Par contre Paul si votre projet est de lancer le nouvel Amazon Français, il va falloir être super patient et déployer un budget astronomique.

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Quels sont les projet de site internet qui peuvent être une réussite

Je pars du principe ou les points précédemment évoqués sont mis en application.

  1. Le top du top, là ou la réussite est presque automatique est de proposer quelque chose que personne ne vend ou ne fait mais que tout le monde recherche, l’idée du siècle en gros. ?

  2. Avoir une bonne idée un concept novateur pour lequel le marché n’existe pas encore. La recette peut être bonne à partir du moment ou vous investissez en communication. Car difficile d’avoir des recherches quand personne ne sait que votre concept existe. Il faut donc le faire entrer dans les mœurs à grands coups de com. Les résultats sont rapides car pas de concurrence faut-il encore que l’offre intéresse quelqu’un.

  3. Les sites internet des artisans offrent en général de bons résultats, surtout grâce aux campagnes de Pub Adwords ou via les réseaux sociaux.

  4. Les sites internet de niche, en général les sites spécialisés dans un domaine très précis, visant une clientèle très ciblée. Ces petits réservoirs de clients sont souvent négligés par les mastodontes. Il y a donc moins de concurrence et il est plus facile de s’y faire une place.

  5. Les sites pour lesquels le propriétaire ou la marque dispose déjà d’une bonne notoriété ou une clientèle fidèle. En effet il est plus facile de réaliser des ventes sur votre site quand vous êtes une star” des réseaux sociaux ou si votre boutique existe de 80 ans. Car vous disposez déjà d’une base client permettant de créer du trafic rapidement.

  6. Le blog est une ressource d’argent insoupçonné, vous avez une passion ? Transmettez la et percevez des revenus publicitaires, une fois votre communauté créée ajoutez une petite partie e-commerce.

  7. Tous les projets qui disposent d’un plus gros budget communication que le leader du marché que vous souhaitez attaquer ??

Est ce qu'en appliquant tous ces conseils, je serais premier ?

Comme vous avez pu le comprendre, de nos jours il est toujours possible de gagner de l’argent grâce à votre site internet. Par contre cela ne se fait pas par magie, un site peut rapidement engranger des bénéfices uniquement si vous investissez du temps et de l’argent.

Il est important de savoir que le seul fait de créer son site ne suffit pas à réussir, il faut le faire vivre et animer votre communauté de clients. Plus votre capacité d’investissement est faible plus il faudra fournir le travail par vous-même, les résultats seront probablement longs.

Mais si vous travaillez dans la bonne direction, sans vous écarter du droit chemin (achat de follower, de trafic, de triche) il n’y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas.

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 Aujourd’hui je pense que le simple fait de regarder la télévision peut résumer quun site internet ne suffit pas pour réussir. Pour la simple et bonne raison que la bataille fait rage même pendant vos coupures pub. Les leaders de chaque branche investissent toujours plus en communication même quand ils sont déjà connus de tout le monde.

Je vous laisserais sur cet exemple flagrant, vous avez surement pu voir la pub “carglass” tout au long du pitch on nous répète le nom de la marque en ajoutant “.fr” à la fin. Car il est toujours possible d’acheter un nom de domaine similaire et de vivre au croché de leur notoriété. Et il est également possible d’acheter le mot clé pour ressortir premier sur Google. Le plus cruel dans l’histoire est que carglass se retrouve obligé d’enchérir sur le mot-clé “carglass” et donc de payer les clics pour les personnes à la recherche d’eux. ?

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Je suis à votre disposition pour vous guider sur le chemin de la réussite.